WordPress comme CMS & Blog

Posté le 28 janvier 2010 à 13 h 44 min dans Blog, Web & Design.

J’inaugure ce blog par un article relatant mon expérience de la semaine : faire cohabiter portfolio & blog sur wordpress. En effet, je voulais depuis longtemps refaire mon site professionnel tout en lui intégrant un blog pour  y mettre actualités, suivi de projets, infos diverses, …

Il est simple d’utiliser WordPress pour faire un CMS basique, c’est à dire ajouter une série de pages fixes et conserver les Articles pour la partie blog. Par contre, utiliser une (ou des) catégorie d’articles pour en faire un portfolio et garder les autres pour blogguer s’est avéré un rien plus complexe.

Premier souci : les articles « portfolio » apparaissent dans les archives du blog

J’ai cherché une solution « en code » mais aucune de celles que j’ai trouvées n’acceptait de fonctionner avec Dynamic Content Gallery que j’emploie pour faire tourner les projets sur la page d’accueil.

Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il y avait un plugin écrit à cet effet : Advanced Category Excluder. C’est simple et efficace, ça permet de choisir les catégories et où elles apparaissent. Cool!

Second souci : les articles « portfolio » apparaissent avec le même template que les articles « blog »

Donc avec la sidebar, la possibilité d’ajouter un commentaire, etc… Et moi je veux qu’ils soient affichés différemment ! Cette fois, il faut plonger dans le code (peut-être y-a-t-il un plugin, mais j’essaie tant que possible de travailler au niveau du theme plutôt que d’ajouter une myriade de plugin). C’est assez simple, en fait! On donne le type de template à afficher en fonction de la catégorie

post;

  if (in_category('7')) {
      include(TEMPLATEPATH.'/single2.php');
 
  } else {
      include(TEMPLATEPATH.'/single1.php');
  }
?>

Troisième soucis : les articles portfolio apparaissent dans mon menu « post récents » du footer

Là aussi un bout de code arrive à la rescousse

 
    
  • Le category=-7 permet d’exclure la catégorie 7 de la recherche d’articles récents.

    Reste à appeler les articles portfolio dans la page correspondante

    Pour ça, j’ai crée une template de page par type de projets. Cette dernière contient une boucle query_posts(‘category_name=votrecatégorieportfolio’); . Ensuite il suffit de créer une page vide et de lui affecter le template en question.

    Voilà quelques une des astuces que j’ai employées afin d’utiliser des articles autant comme articles de blog que comme éléments du portfolio. J’espère que cela pour vous aider !
    A bientôt


    Comments are closed.